Forum de l'arc désordre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'arc désordre


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 lundi

Aller en bas 
AuteurMessage
nelly
La vieille



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/11/2005

lundi Empty
MessageSujet: lundi   lundi EmptyVen 9 Déc - 18:45

Un nouveau jour commence, il est 6h30, j'en profite pour réveiller les ménates une heure plus tôt que la veille, au moins comme ça ils piaillerons moins que d'habitude. Ces bestioles me mettent souvent mal à l'aise lorsque une personne est à la maison, ces oiseaux répètent ce que je leur dit, les mots qu'elles enchaînes le plus souvent les uns à la suite des autres sont "allô?, chut, taisez-vous, vous m'énervez, je veux pas vous entendre..." Cela fait de nombreuses années que je possède ces deux bestioles et depuis que le les ai, je surveille tous de même mon vocabulaire mais ces ménates retiennent tout et offrent parfois des phases spectaculaire sans qu'elles en ai compris le sens...

Je prends mon petit déjeuner toujours devant la télévision mais aujourd'hui le son est coupé et remplacé par un air de musiques et de chants de Noël qui est peu être un peu fort (enfin c'est ce qu'on me dit toujours quant je met du son, mais si je ne le met pas fort je n'entends pas).

Après le petit déjeuner vers 7h30, je vais farfouiller dans ma pièce à objets de décorations en tous genres et de vieux appareils dont je ne me sert plus depuis longtemps, les décorations de Noël sont cachées quelques part ici. En effet, elles sont là, et cela me replonge encore dans plein de souvenirs : il y a des décorations de Noël de tout les âges : c'est à dire qu'un siècle sépare peu être l'objet le plus récent à celui le plus ancien. Il y a même des décorations pour le sapin parfois inventés de toutes pièces (les plus récentes sont des guirlandes en papier crépon fabriquées par mon petit fils qui avait 9 ans l'année dernière...) Bref, j'aime la diversité et je vais mélanger tout cela sur le sapin du rez de chaussé de l'immeuble, ça fera un mélange non pas anarchique mais très gai. Il est 8h moins le quart et j'augmente encore le volume de la musique pour pouvoir l'entendre suffisamment dans le hall d'entré ou je pose un sapin en plastique comme 5 min plus tôt dans le salon. Je suis complètement lancé dans mon travail et met même des guirlandes et des chaussettes de laine rouges sur les plantes vertes. Je me souviens soudain d'avoir gagné une crèche avec des personnages en plastiques grâce à un abonnement de 2 ans à tricot magazine. Comme je vais installer une crèche plus grosse dans mon appartement, je vais donc mettre celle-ci au rez de chaussez. Et il y a un seul endroit où elle est en évidence : à côté du nain de jardin sur les boîtes au lettres. Et tans pis si les autres résidents ne fêtent pas Noël et ne sont pas catholiques, si je suis une vieille cela voudrait dire que j'ai donc l'âge de la raison et donc que je décide... Avec une bombe à neige j'écris le sigle de Noël "noyeux joêl", je crois avoir fait une faute d'orthographe mais ce n'est pas grave car à mon âge j'ai appris que pas mal de choses pouvait s'excuser, un peu comme si je retrouvais mon enfance.(d'ailleurs je ne me souviens même pas de toutes les bêtises que je faisait à l'époque). Comme tout les lundis je fais ensuite le ménage du rez de chaussé, j'entends les ménates qui crient plus fort que la musique et disent en boucle "sale-bête...", un peu plus tard je vois le chat qui doit appartenir nouveaux voisins dans l'escalier, je lui fait peur avec mon balai en espérant que cette sale bête n'est pas rentrée chez moi... Après avoir transormé le hall d'entré trise et terne, en décorations colorée, je repars faire la mêm chose dans mon salon. Je me souvenait ne pas avoir déballé l'autre carton mais il y a une toile de guilanres étallé sur toute la surface du salon telle une toile d'araignée désordonnée... Ce chat que j'ai croisé est allé farfoullier par ici, j'espère qu'il n'y reviendra pas... Cela rallonge presque d'un quard d'heure les décorations, en échanges les voisins profiterons un peu plus de ma musique...

Je part furtivement à la boulangerie et me fait un petit repas devant la télévision, seul compagnie en dehors des ménates et jusqu'en début d'après-midi car il y a mon amie Janine qui vient boire le café à la maison avant que l'on partent tout les 2 au club du troisième âge.
Le club ouvre à 15h30 (après la sieste) et le lundi c'est jeu de cartes, il y a beaucoup de petits jeunes de 65 ans qui connaissent plein de règles et de jeux de réflexions mais comme je perds de plus en plus souvent avec eux je fait plutôt les jeux de hasard habituels des octogénaires. On se comprends mieux entre nous et on discute de beaucoup de choses du quotidien qui n'ont rien à voir avec les jeux de cartes mais qui je pense nous réconfortent de la solitude des personnes de notre âge. Le repas que nous passons ensemble jusqu'à 19h30 est aussi généralement un bon moment. En rentrant un petit moment de cafard survient : tant d'amis ou de personnes proches sont déjà partis ou on perdu ou la raison, ou même la capacité de vivre seules, moi même j'ai l'impression d'avoir changé ces dernières années et je ne sais que maintenant on me regarde différemment de la personne que j'étais autrefois. Je ne retrouverait jamais ma vivacité d'esprit... Même le temps passe plus vite qu'avant, et je dois vivre au jour le jour avant que le temps qui reste ne passe encore plus vite...
pale pale Suspect
Revenir en haut Aller en bas
 
lundi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lundi
» lundi
» Lundi
» Lundi
» lundi des champions!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'arc désordre :: Atelier d'écriture :: La vieille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser