Forum de l'arc désordre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'arc désordre


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Definition de la schizophrénie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zoé
Napoléon le chat



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/11/2005

Definition de la schizophrénie Empty
MessageSujet: Definition de la schizophrénie   Definition de la schizophrénie EmptyMer 22 Mar - 14:33

Voilà les diverses definitions que j'ai trouvé sur le net, n'ayant pas de meilleur dico chez moi... chat potté

-La schizophrénie est un syndrome psychiatrique dénotant une maladie mentale persistante, souvent chronique affectant d'une manière variable le comportement, la pensée et les émotions. Le terme schizophrénie qui vient des termes grecs schizein et phrenia peut se traduire par « pensée fendue » ou « pensée divisée ». Elle touche 1 % de la population dans le monde, sans variations notables d'un pays ou d'une époque à l'autre.

La schizophrénie est le plus souvent caractérisée à la fois par des symptômes positifs (ceux s'ajoutant à une expérience et à un comportement ordinaire) et des symptômes négatifs (le manque ou le déclin des fonctions normales). Les symptômes positifs sont groupés dans l’ensemble des psychoses, qui comprennent principalement les illusions, les hallucinations, et les désordre de la pensée. Les symptômes négatifs peuvent être des émotions inappropriées ou absentes, la pauvreté du langage, et le manque de motivation. En plus, des déficits neurocognitifs peuvent être présents. Ceux-ci prennent la forme d’une diminution ou une altération des fonctions psychologiques de base comme la mémoire, l’attention, la concentration et les capacités sociales. Le début de la maladie se situe habituellement entre la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte, les hommes ayant tendance à présenter les symptômes plus tôt que les femmes.

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Schizophr%C3%A9nie)

-Psychose délirante chronique altérant profondément la personnalité et survenant surtout chez l’adolescent et l’adulte jeune.

-Psychose chronique caractérisée par une dissociation de la personnalité, se manifestant principalement par la perte de contact avec le réel, le ralentissement des activités, l'inertie, le repli sur soi, la stéréotypie de la pensée, le refuge dans un monde intérieur imaginaire, plus ou moins délirant, à thèmes érotiques, mégalomanes, mystiques, pseudo-scientifiques (avec impression de dépersonnalisation, de transformation corporelle et morale sous l'influence de forces étrangères, en rapport avec des hallucinations auditives, kinesthésiques).
(http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=schizophr%E9nie)

Voilou...quand je rentrerai chez mes parents je chercherai dans le Petit Robert ou dans les trucs du genre "Larousse en 10 volumes" qui regorgent chez eux...
Sinon si vous en trouvez d'autres.... study
Revenir en haut Aller en bas
https://desordre.superforum.fr
nelly
La vieille



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/11/2005

Definition de la schizophrénie Empty
MessageSujet: Re: Definition de la schizophrénie   Definition de la schizophrénie EmptyJeu 23 Mar - 21:30

C'est juste pour dire que c'est bien de prendre des sources dans wikipedia....
Bon ben c'est juste ce que je tenais à dire d'important!
Revenir en haut Aller en bas
Zoé
Napoléon le chat



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/11/2005

Definition de la schizophrénie Empty
MessageSujet: Re: Definition de la schizophrénie   Definition de la schizophrénie EmptyDim 7 Mai - 14:05

Bon, d'autres définitions choppées dans les dicos de chez mes parents... :

* (All. Schizophrénie, du gr. phrên, pensée)
Psychose délirante chronique caractérisée par une discordance de la pensée, de la vie émotionnelle et du rapport au monde extérieur.
ENCYCL. La schizophrénie est une affectation de l'adulte jeune, de formes variables : accentuation insidieuse d'un caractère schizoïde ou cassure en tre une vie intellectuelle brillante et une désorganisation des relation affectives, l'humeur étant souvent dépressive et surtout paradoxale. La période d'état se marque par une bizarrerie des conduites, par des hallucinations de diverse nature ; l'automatisme mental est alors presque constamment présent ainsi que des idées délirantes. Le processus schizophrénique s'accompagne d'atteinte du langage (schizophasie), traduisant l'altération du cours de la pensée, le sentiment de perte de l'unité de soi, l'ambivalence intellectuelle et affective, et l'autisme.
Les aspects cliniques de la schizophrénie ne sont pas uniformes. Les formes que l'ont distingue classiquement sont le délire paranoïde, l'hébéphrénie, la catatonie, et l'héboïdophrénie. La thérapeutique allie le plus souvent une chimiothérapie neuroleptique, des hospitalisations et un abord psychanalytique.
Les théories concernant l'étiologie de la schizophrénie sont variées. Certains psychanalystes mettent l'accent sur une pathologie de la position schizoparanoïde, d'autres, à la suite de Jacques Lacan, en considèrent la forclusion comme le mécanisme spécifique. Certains travaux font état d'un type de communication spécifique aux familles de schizophrènes et attribuent à la double contrainte un rôle pathogène. Les recherches génétiques considèrent que, si l'intervention d'un facteur de cet ordre est indicutable, son mode d'action et ses rapports à l'envirronnement sont encore mal connus. Les recherches neurochimiques tentent de mettre en evidence une altération de l'activité de certains neurotransmetteurs sans parvenir à rien de décisif.

(Grand Larousse en 5 volumes)
(oui je sais, c'est un peu indigeste... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
https://desordre.superforum.fr
Zoé
Napoléon le chat



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/11/2005

Definition de la schizophrénie Empty
MessageSujet: Re: Definition de la schizophrénie   Definition de la schizophrénie EmptyDim 7 Mai - 21:54

1 Psychiatrie. Psychose caractérisée par une désagrégation psychique (ambivalence des pensées, des sentiments, conduite paradoxale), la perte du contact avec la réalité (repliement sur soi, désintérêt, apathie, inertie, parfois délire) et des troubles endoctriniens, sympathiques et métaboliques.
Ce terme a remplacé celui de folie simple. Il a d'abord signifié "disjonction des éléments de la personnalité, notamment dans la démence précoce"; le psychiatre français Chaslin parlait alors (1912) de discordance; l'idée de perte de contact avec la réalité vient de Minkowski. Employé très largement, incluant toutes les formes de psychose non étiquetées (celles-ci incluant les paranoïas, manies, délires, le terme, trop vague, est souvent critiqué.

2 Psychan. (Freud). Prédominance des mécanismes de refoulement et du désinvestissement de la réalité sur les mécanismes de restitution; refus des symboles et des codes formateurs du moi et garants de la société.


Voilou, celles-là viennent du Robert "Dictionnaire culturel en langue française".... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://desordre.superforum.fr
barbara
Louise



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/11/2005

Definition de la schizophrénie Empty
MessageSujet: nouvelles   Definition de la schizophrénie EmptyMer 17 Mai - 10:52

bon, je ne savais po ou mettre ce message qui na rien a voir avec latelier d'écriture mais qui concerne une partie de ceux qui le compose.
voilou
juste jai retrouvé mon namoureuh. Un peu compliqué ms ça va allé, c cool...
bizoux a toutes les ptites miss qui gribouillent!!!
babs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Definition de la schizophrénie Empty
MessageSujet: Re: Definition de la schizophrénie   Definition de la schizophrénie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Definition de la schizophrénie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'arc désordre :: Atelier d'écriture :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser